…. DANSE MODERN JAZZ ….
Danse Modern-Jazz
La danse jazz est à l’origine, selon Marshall Stearns, une danse américaine exécutée avec ou sur des rythmes jazz, c’est-à-dire une danse qui swingue. C’est une danse de rencontres et d’échanges, issue d’une symbiose entre différentes formes musicales et dansées d’Afrique et d’Europe.
Son histoire remonte au XVIIème siècle, pourtant le mot « jas » n’apparaît que dans les années 1920, pour se développer et s’étendre de la musique à la danse, et dans le monde entier.
Music-hall, dancings, « bal nègres », big-bands, ballrooms, comédies musicales… sont les lieux où le jazz explose par le charleston, le black-bottom, le swing, les danses sociales, le lindy-hop, le be-bop, le jive, les jazz taps…
Le rythme est l’élément fondamental de la danse jazz qui s’articule sur la notion de SWING…. La terre, le sol sont les supports qui permettent aux danseurs jazz de rebondir, d’impulser, de jouer avec le rythme et ses syncopes.
Le métissage avec les autres danses de cultures et influences diverses enrichit et construit la danse jazz. Les ruptures, les arrêts soudains, la vitesse, les accents, les isolations, les sauts, les acrobaties font partie de la technicité jazz, nous sommes dans les années 1960… Le Modern’jazz est né !
Le modern’jazz possède de nombreux styles comme l’afro jazz, le street jazz, le funky jazz, le latin jazz… et il est une source continuelle d’inspiration pour le lyrical jazz, le broadway jazz, le jazz fusion, le latin fusion, le lyrical contemporary jazz … le waacking et certains courants hip hop …
C’est une danse accessible à tout public alliant technicité, ressenti et …. plaisir, sur des musiques de styles variées.
Cours 2-4 ans et 4-6 ans avec Célia !
Abonnements & inscriptions